• Direction de la Surveillance du Territoire

    Dénomination : Direction de la Surveillance du Territoire

    Ministère : Ministère de l'Intérieur

    Catégorie : Police NationaleBase : 7, rue Nélaton, à Paris

    Nationalité : France

     

    DESCRIPTION :

    Créée en 1944 pour "lutter contre les activités d'espionnage et contre l'ingérence des puissances étrangères sur les territoires relevant de la souveraineté française", la direction de la surveillance du territoire a subi dès la fin des années 70, une importante évolution liée à l'apparition de deux phénomènes : le glissement des activités d'espionnage du seul secteur militaire vers les domaines économique, scientifique et technique ; l'apparition puis la diversification de la menace terroriste.

      MISSIONS :

    La DST se présente aujourd'hui comme un service de sécurité intérieure dont la fonction essentielle est de rechercher le renseignement de sécurité et de suivre l'évolution diversifiée et incertaine des formes de la menace. Le décret du 22 décembre 1982 fixe les attributions de la D.S.T. La D.S.T. a compétence pour rechercher et prévenir, sur le territoire de la République française, les activités inspirées, engagées ou soutenues par des puissances étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays, et plus généralement, pour lutter contre ces activités. A ce titre, la D.S.T. exerce une mission se rapportant à la défense. Concrètement, les missions de la D.S.T. sont traditionnellement de trois types : contre-espionnage, contre-terrorisme, protection du patrimoine économique et scientifique. De nouvelles menaces de niveau stratégique apparaissent et sont d'ores et déjà prises en compte, telles la prolifération des armes nucléaires, bactériologiques, chimiques et balistiques ou la grande criminalité organisée.

     

    ORGANISATION :

    La Direction de la Surveillance du Territoire est une direction active de la police nationale comprenant des fonctionnaires appartenant à tous les corps de la police (commissaires, officiers, brigadiers et gardiens). L'organisation et le fonctionnement du service sont couverts par la classification du secret défense.Schématiquement, la D.S.T. s'appuie : A Paris sur des services centraux (cinq sous directions) et un cabinet chargé des relations nationales et internationales.En province, la D.S.T. est présente à travers 7 directions régionales (Lille, Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Metz, Strasbourg, subdivisées en brigades.La D.S.T. est également implantée dans les départements et territoires d'Outre-mer avec 4 postes : Antilles Guyane, Réunion, Polynésie et Nouvelle-Calédonie.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :