• Une nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui regroupera les Renseignements généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST), sera mise en place courant 2008, a annoncé jeudi la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie lors d'une visite dans leurs nouveaux locaux. "Dans le contexte actuel mondial, la nation a besoin d'un renseignement fiable et efficace", a-t-elle affirmé devant la presse. "C'est une exigence absolue de notre sécurité".

    Si la nouvelle locataire de la Place Beauvau avait publiquement exprimé en juin ses réserves sur cette fusion chère à Nicolas Sarkozy, elle a finalement demandé au début de l'été à un groupe de travail piloté par Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale (DGPN), de plancher sur ce "rapprochement". "Cette réorganisation va garantir une meilleure complémentarité et une communication sans failles de tous les acteurs du renseignement", a-t-elle ajouté.

    Quatre missions seront désormais dévolues à cette nouvelle DCRI: le contre-espionnage et la contre-ingérence, le contre-terrorisme et la protection des institutions, la protection du patrimoine et l'intelligence économique, ainsi que l'analyse des mouvements sociaux et des faits de société.

    Ce rapprochement ne sera pas la simple addition de la DST, créée après la guerre et forte de 1.800 policiers, et de la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) qui regroupe 3.000 fonctionnaires dont les missions disparates s'étaient empilées au fil des décennies. Celle-ci devrait voir partir 20% de ses effectifs.

    Ainsi, le groupe "Courses et jeux", dédié à la surveillance des hippodromes et des casinos, rejoint la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Les fonctionnaires qui assuraient le suivi des manifestations de voie publique, la protection des personnalités, la lutte contre les violences urbaines et le hooliganisme passent, eux, sous la coupe de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP).

    "Nous sommes opposés à ce changement car nous craignons que nos collègues soient affectés à terme à de simples missions de sécurité publique", s'inquiète David Barbas, porte-parole du Syndicat national des officiers de police (SNOP). "Il y a une culture du renseignement et une culture de la 'bâtonnite' des directeurs départementaux de Sécurité publique", assure de son côté Bruno Beschizza, secrétaire général de Synergie-Officiers. "Les personnels en provenance des RG devront avoir des garanties statutaires".

    Les "transferts" se feront sur la base du volontariat et le maillage territorial sera conservé, à précisé Mme Alliot-Marie. A l'instar des autres services de la préfecture de police de Paris, les RG de la capitale devraient garder leur autonomie.

    Face aux réticences syndicales, la DGPN a prudemment conservé le volet "analyse des mouvements sociaux et des faits de société" dévolu aux RG dans le giron de la nouvelle DCRI. Forte de 5.000 personnes, cette dernière devrait être dirigée par Bernard Squarcini, ancien No2 des RG, qui avait vu la direction lui échapper en 1984 après un veto chiraquien. Revenu à la tête de la DST en juillet, ce proche de Nicolas Sarkozy attend son heure pour reprendre des RG amaigris.

    Pour preuve de l'efficacité de la complémentarité entre services, la ministre s'est fait présenter les armes et les faux documents administratifs saisis récemment dans un atelier clandestin de fabrication d'engins explosifs de l'ETA à Cahors. Une opération menée conjointement par les RG et la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la Direction centrale de la police judiciaire qui garde son autonomie.

    Elle a toutefois rejoint durant l'été les RG et la DST dans des locaux high tech d'une ancienne agence de communication à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). "C'est le site policier le plus moderne et c'est un programme immobilier exceptionnel pour la police nationale", s'est félicité Frédéric Péchenard (DGPN). L'aménagement des 3.000m2 de bureaux a ainsi coûté 200 millions d'euros. AP


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique