• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le service de protection des hautes personnalités a pour attribution :

    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock></v:shapetype><v:shape id=_x0000_i1025 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-orange.png"></v:imagedata></v:shape>Les mesures générales concernant la sécurité du président de la République

    <v:shape id=_x0000_i1026 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-orange.png"></v:imagedata></v:shape>La protection rapprochée et l'accompagnement de sécurité générale des hautes personnalités françaises et étrangères

    <v:shape id=_x0000_i1027 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-orange.png"></v:imagedata></v:shape>La mise en œuvre des mesures nécessaires à l'organisation des déplacements officiels.

    Le S.P.H.P. comprend un état-major (chargé du suivi des missions de sécurité et des relations extérieures) et quatre sous directions :

    <v:shape id=_x0000_i1028 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image003.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-rouge.png"></v:imagedata></v:shape>La sous direction de la SECURITE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE chargée de la mise en œuvre des mesures générales concernant la sécurité du chef de l'Etat et de l'organisation de se déplacements en France et à l'étranger.

    <v:shape id=_x0000_i1029 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image003.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-rouge.png"></v:imagedata></v:shape>La sous direction de la SECURITE DES HAUTES PERSONNALITES FRANCAISE chargée de la protection rapprochée du premier ministre, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et du ministre des affaires étrangères. Elle assure également, sur décision du ministre de l'intérieur, un accompagnement de sécurité générale au bénéfice des autres membres du gouvernement ainsi que de certaines hautes personnalités. Celles-ci peuvent bénéficier d'une protection rapprochée, sur décision du ministre de l'intérieur, en raison des risques et menaces évalués par les services spécialisés. On retrouve notamment :

    <v:shape id=_x0000_i1030 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image005.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-vert.png"></v:imagedata></v:shape>Le Groupe de Sécurité du Premier Ministre (G.S.P.M.)

    <v:shape id=_x0000_i1031 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image005.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-vert.png"></v:imagedata></v:shape>Le Groupe de Sécurité du Ministre de l'Intérieur (G.S.M.I.)

    <v:shape id=_x0000_i1032 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image003.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-rouge.png"></v:imagedata></v:shape>La sous direction de la SECURITE DES HAUTES PERSONNALITES ETRANGERES chargée de la protection rapprochée des chefs d'Etats et de gouvernements en visite officielle ou privée en France, du secrétaire général du conseil de l'Europe et du président du parlement européen. Elle peut également assurer une protection rapprochée ou un accompagnement de sécurité générale au bénéfice des autres personnalités étrangères sur décision du ministre de l'intérieur. On retrouve

    <v:shape id=_x0000_i1033 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image005.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-vert.png"></v:imagedata></v:shape> Le Groupe d'Appui des Hautes Personnalités (G.A.H.P.)

    <v:shape id=_x0000_i1034 type="#_x0000_t75" alt=""><v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\daniel\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image003.png" o:href="http://gpxpolice.free.fr/images/picto/picto-rouge.png"></v:imagedata></v:shape> La sous direction de la GESTION OPERATIONNELLE qui assure la gestion et la formation permanente des personnels. Elle est également chargée des moyens logistiques du service et apporte sa collaboration aux polices étrangères dans le cadre de la coopération internationale.

    Une antenne du service est implantée auprès des institutions européennes à Strasbourg. Un groupe d'appui et de protection, disposant de moyens adaptés, est engagé dans la protection des personnalités particulièrement menacées. Sur le territoire national, les mesures de sécurité et d'organisation s'exécutent sous l'autorité des préfets territorialement compétents auprès desquels les chefs de mission du S.P.H.P. exercent la fonction de conseillers techniques. Les fonctionnaires de police affectés au S.P.H.P. après
    une sélection rigoureuse bénéficient de formations spécifiques et exigeantes.

    Au palais de l'Elysée une unité est chargée des missions d'organisation et de sécurité générale et des déplacements du Président de la République. Le Groupe de Sécurité de la Présidence de la république (G.S.P.R.), unité mixte composée de 25 gendarmes et de 25 policiers, est, pour sa part, chargé de la sécurité rapprochée du président.


    4 commentaires
  • Dénomination :Groupe de Sécurité de la Présidence de la République

    Ministère : Ministère de la Défense

    Catégorie : Gendarmerie Nationale

    Base : Versailles Satory

    Nationalité : France

     

    DESCRIPTION :
    Créé le 5 janvier 1983, le GSPR assure en permanence la sécurité du Président de la République et de ses proches, tant dans la vie officielle que dans la vie privée, en France comme à l'étranger.
    Le Groupe a été fondamentalement modifié en 1995. Il est actuellement mixte (police-gendarmerie), composé de 52 personnes, 26 officiers et sous-officiers de gendarmerie (dont 2 femmes) constituent la composante gendarmerie. Il travaille en collaboration avec les unités de gendarmerie ou de police, nationales ou étrangères. Il peut agir seul dans la plus grande discrétion.
    Les membres du DET/GEND GSPR ont acquis une expérience large et variée dans tous les compartiments de la sécurité, notamment lors des grands événements nationaux et internationaux.
    Ils possèdent ainsi, une compétence particulière de l'analyse des risques et la conception de la mise en sécurité des sites.
    Toujours en civils, ces membres ont adopté un équipement et un arsenal particuliers qui sont adaptés au milieu restreint dans lequel ils évoluent.
    Ainsi c'est tout spécifiquement que leurs armes à feu sont petites et de très gros calibre; pour premièrement être dissimuler facilement, et deuxièmement stopper tout agresseur en un seul coups de feu.
    Ces agents doivent avoir une très grande maîtrise des sports de combat et techniques d'immobilisation pour neutraliser avec si possible uniquement leurs mains un ennemi potentiel.
     Le GSPR s'est fait une place de choix parmi les grands services de sécurité du monde en imposant un concept de travail original et efficace.
    EQUIPEMENT :
    Tenue d'intervention, tenue de combat camouflée, tenue kaki, combinaison camouflée Goretex, casque et lunettes de saut, planchette de navigation, altimètre et l'armement organique du groupe : HK MP-5, G-3, HK 33, TGS, etc..
    Les besoins spécifiques de l'unité exigent un matériel adapté aux missions de protection rapproché. Voici une liste non exhaustive des armes en dotation dans le service :
    Les armes de poing (discrétion et précisions sont de mise) :
    -Manuhrin MR73 en 357 magnum avec canon 8 et 2 pouces.
    -Glock 17 et surtout GLOCK 26 pour sa taille réduite.
    -Smith & Wesson en calibre 38 spécial.
    -SIG SAUER P226/228/229
    Les armes de plus gros calibre (pour neutraliser un véhicule) :

    -Benelli M3 ou M4 avec canon scié doté d'une crosse pliante. Avec possibilité d'être posé sur l'appui tête pour dégainage plus rapide. En calibre 12 mm.
    Matériel de protection :
    -La valise blindée est un outil léger, et pourtant protège le président de tout projectile ou petit calibre. Se tenant à une main, elle peut être déployée en une seconde et donc être dans un temps très bref, opérationnelle.
    -Les systèmes de communication mise en oeuvre au sein du service sont très importants pour localiser ses collègues et ne pas amener le président dans une embuscade. C'est pour cela qu'ils utilisent des transmetteurs récepteurs du type MATRA avec un système de communication discret situé dans la main et derrière l'oreille, et donc fixé à l'aide d'une oreillette.
    -Détecter le danger avant qu'il ne frappe est aussi une mission du GSPR; en conséquence, les membres disposent de systèmes de détection d'explosif. Comme notamment l'utilisation de miroirs que l'on glisse sous les véhicules à inspecter. De même ils disposent d'outils Lethermen pour dévisser ou démonter des caches suspects.
    Même si le GSPR n'est pas très connu, il en demeure pourtant un groupe capital. La protection du président même en dépend. Et n'oublions pas que malgré tout leur matériel le premier rempart aux agresseurs est l'homme en lui-même.

     


    votre commentaire
  • Dénomination :Direction Générale de la Sécurité Extérieure

    Ministère : Ministère de la Défense

    Catégorie : Armée de Terre

    Base : Caserne des Tourelles et celle de Mortier, 128 Boulevard Mortier, 75020 ParisNationalité : France

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> <o:p> </o:p><o:p>DESCRIPTION :</o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p>Service de renseignement extérieur de la France, subordonné au Ministère de la Défense. La Direction Générale de la Sécurité Extérieure est issue de l'intégration des différents services de renseignements français de la seconde guerre mondiale.Chargée, selon les termes du décret n° 82-306 du 2 avril 1982 qui a procédé à sa création, "de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d'en prévenir les conséquences". La DGSE s'occupe du renseignement militaire ainsi que du renseignement stratégique, des écoutes électroniques et est responsable du contre-espionnage hors des frontières de l'Etat.Officiellement son personnel militaire est affecté au 44e Régiment d'Infanterie basée a Orléans, Cercottes ou comme le surnomment les agents, Tristus-city. Ses agents sont appelés des honorables correspondants. <o:p> </o:p>Dès 1981, la DGSE a placé une priorité plus élevée dans l'acquisition de renseignement technologique. Le Directeur général d'alors, Pierre Marion, a mis sur pied une cellule de 20 hommes spécialisés dans ce domaine. En 1991, le FBI a dévoilé les tentatives d'infiltrations de certaines entreprises américaines (notamment Texas Instruments et IBM) par la DGSE. L'acquisition de technologies par la France dans les autres pays de l'OTAN a suscité de vives critiques. Au printemps 1993, la firme américaine Hugues annonçait qu'elle ne participerait pas au Salon du Bourget en raison de l'espionnage technologique dont elle faisait l'objet de la part de la DGSE. Depuis la venue de l'actuel directeur de la DGSE, la priorité a été donnée aux écoutes et aux stations radars. Parmi les écoutes, signalons celle des câbles sous-marins. Elargir le réseau d'écoute satellitaire est une priorité. A ce propos, la DGSE a demandé la coopération du Commissariat à l'Energie atomique. Pour la simulation des essais nucléaires, le CEA vient, en effet, d'acquérir un système informatique extrêmement puissant. Les ingénieurs atomistes ne l'utiliseront pas 24 heures sur 24. Pendant les temps morts, les déchiffreurs de la DGSE pourront lui soumettre les codes les plus résistants. Un accord en ce sens vient d'être signé par ces deux institutions stratégiques. </o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p>

    </o:p>

     

     


    6 commentaires